La géo au lycée cantonal

A propos de ce site

Il permet aux étudiants et professeurs de rechercher rapidement des documents et outils liés à l'enseignement de la géographie et des sciences humaines en général au niveau de la maturité gymnasiale et commerciale 

L’enseignement de la géographie a pour but de permettre au (à la) lycéen(ne) d’étudier les relations entre les hommes et les espaces dans lesquels ils vivent et inscrivent leurs activités. Le terme "géographie" prend donc tout son sens dans la mesure où les phénomènes étudiés se réfèrent à un cadre spatial.

Faire de la géographie, c’est :

  • Situer, observer et comprendre un espace ou milieu.

  • Apprécier les normes, valeurs et comportements de sa société et les normes, valeurs et comportements des peuples vivant dans d’autres milieux.

  • Prendre conscience des enjeux qui sont liés à la dimension spatiale des agissements des hommes. A travers tous les exemples d’aménagement du territoire et à toutes les échelles, les hommes gèrent plus ou moins bien l’espace.

Cet enseignement doit également permettre au (à la) lycéen(ne) d’acquérir les notions nécessaires préalables aux études universitaires non seulement de géographie, mais aussi d’autres disciplines tant littéraires qu’économiques ou scientifiques. Sa finalité n’est pas de former des spécialistes, mais de permettre aux élèves de comprendre certains aspects du monde dans lequel ils vivent afin qu’ils soient en mesure d’exercer pleinement leur citoyenneté.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
catastrophes naturelles